Le patro

Le Patro, un mouvement de jeunesse… … pour les jeunes et par les jeunes. Reconnu par la fédération Wallonie-Bruxelles, il accueille 20 000 jeunes dès l’âge de 4 ans. La pédagogie de notre mouvement de jeunesse se base sur la psychologie de l’enfant et propose une animation adaptée aux besoins de chaque âge. Pour cela, le Patro propose de nombreuses formations dans le but d’offrir aux enfants et aux jeunes un encadrement de qualité. La pédagogie du Patro se spécifie par son aspect familial qui permet au patronnés de vivre des moments toutes tranches d’âge confondues. Le signe de reconnaissance de nos membres est le foulard jaune et vert que l’on porte autour du cou lors de chaque activité. La finalité du Patro, de notre mouvement de jeunesse, est de faire de nos membres des CRACS, des citoyens responsables, actifs critiques et solidaires et cela, à travers des notions comme la vie en groupe, la prise de responsabilités, le respect de leur identité personnelle, en les amenant à développer leur créativité et à faire face à toutes situations,…

 

 
 Image

 

Qui peut venir au Patro ?

Le Patro est ouvert à tout jeune âgé 4 à 16 ans et plus. Nous nous organisons en huit sections encadrées par une équipe d'animateurs et de responsables adultes.

  • Les poussins de 4 à 6 ans.
  • Les benjamins de 6 à 9 ans.
  • Les chevaliers de 9 à 12 ans.
  • Les étincelles de 9 à 12 ans
  • Les conquérants de 12 à 14 ans.
  • Les alpines de 12 à 14 ans
  • Les aventuriers de 14 à 16 ans
  • Les grands de 16 ans et plus.

Cette répartition est telle, puisqu'à chaque tranche d'âge les centres d'intérêt changent, le développement progresse. L'animation proposée est basée sur un axe pédagogique qui respecte cette évolution.

 

Quand se déroule-t-il ?

Le patro se déroule tous les dimanches de 15h à 18h mais nous acceuillons les enfants à partir de 14h30, afin de se retrouver et vivre grands jeux et activités variées. Sans oublier les activités spéciales tout au long de l'année. (journées spéciales, hike, ...) Et, bien sûr, le camp du 1er au 10 juillet qui est le temps fort de l'année Patro.

 

Où se déroulent les activités ?

Les après-midis patro se déroulent dans nos locaux, en face de l'église d'Erbisoeul (rue basse, 5) mais aussi dans la plaine de jeu du parc communal de Jurbise, dans le village ou les bois environnant (ronde maison, etc).

 

La première fois ?

Lors de la première après-midi des "petits nouveaux", nous demandons, aux parents, quelques informations pratiques, telles que l'adresse, le numéro de téléphone ou encore l'âge de l'enfant. Il sera également remis une fiche d'inscription ainsi qu'une fiche médicale à compléter et à remettre le dimanche suivant.

Fiche d'inscription

Fiche médicale

 

L'inscription ?

L'inscription au sein du Patro Saint Eloi est validée seulement si le paiement de l'affiliation est effectué et si les documents souhaités sont complétés, signés et donnés aux présidents.

 

L'affiliation ?

Le Patro est un mouvement de jeunesse reconnu par l'ONE. (Office de la Naissance et de l'Enfance.) Bien évidemment, il faut que le Patro remplisse une série de critères pour qu'il soit reconnu en tant que tel. Citons, par exemple, un président et des animateurs formés et des patronnés affiliés, c'est à  dire assurés ! Le prix de cette affiliation ayant considérablement augmenté ces dernières années, il nous est désormais assez difficile de prendre en charge la totalité de ces affiliations. C'est pourquoi, nous vous demandons donc une "affiliation" de quinze euros. De cette manière, votre enfant sera assuré toute l'année, durant toutes les activités particulières et durant les dix jours de camp !

 

La cotisation ?

Chaque dimanche, une cotisation d'1€ est demandée. Celle-ci permet de couvrir quelques frais divers, tel que le goûter de 16h, le chauffage ou le matériel pour les activités.