Historique

 

Image

 

L'historique du Patro Saint-Eloi de Jurbise

 

"L'ancien" Patro

C'est durant l'année 1962-1963 que l'abbé Lefranc mit sur pied le premier patro à Jurbise.

Bien que ce Patro soit mixte, les activités sont séparées : le samedi matin pour les filles et le dimanche après-midi pour les garçons.

Malheureusement, le Patro dût fermer pendant l'année scolaire 1979-1980 par manque d'animateurs.

 

"Le nouveau" Patro 

C'est en 1988 que quelques jeunes, à l'initiative de Michel Pigeon, se rassemblent afin de faire renaître l'ancien Patro Saint-Eloi.

L'abbé Lefranc est évidemment de la partie.

 

Le Patro réintègre son ancien local de la rue des Anglais à Jurbise. (Ceci explique pourquoi il s'appelle Patro Saint-Eloi de Jurbise et non pas Patro Saint-Martin d’Erbisoeul, lieu du local actuel).

Après plusieurs réunions de préparation, le ''nouveau'' Patro accueille ses premiers enfants le 11 février 1989.

 

Jean-Claude Mauroy et Laurence Caulier forment le premier duo présidentiel.

Les garçons et les filles sont animés dans des sections différentes, mais le même jour, le Patro fait donc un pas de plus vers la mixité.

Le succès est tel qu'après seulement 4 mois de fonctionnement, le Patro part en camp à Villers-le-Gambon !

 

Au début des années 90, le Patro organise ses premières activités non-dominicales (journées carnaval, souper italien...). Il prend également part à des projets caritatifs (cap 48, 11-11-11...).

Les jeunes participent activement aux activités paroissiales et communales.

 

En 1992, les grandes sections partent pour la première fois en hike à vélo.

En 1993 : premier marché de Noël au Cercle familia à Herchies.

En septembre 1994, le Patro quitte la rue des Anglais (Salle J. Lefranc) et s'installe dans l'ancienne cure d'Erbisoeul que la commune consent à leur prêter.

Toujours en 1994, les animateurs, aidés d'anciens animateurs toujours prêts à s'investir dans la vie du Patro, décident de monter une pièce de théâtre, ''Le mystère du cadran bleu'', qui sera suivie par de nombreuses autres. Chaque pièce sera présentée deux fois par an jusqu'en 1999.

En 1996, le marché de Noël déménage dans le hall de maintenance de l'administration communale, puis en 1998, il s'installera à la salle Jacques Galant.

Suite à un essai ''en interne'' en 1998, le Patro met sur pied l'année suivante sa première marche Halloween. Dès lors, cette tradition se perpétuera chaque année à trois exceptions près.

 

En 2000, on organise un camp à l'étranger, à Larodde en Auvergne. Hélas, au retour du camp, le car verse dans le contrebas de l'autoroute à hauteur d'Orléans. Deux patronnés de 12 et 13 ans y laisseront la vie : Morgane et Gauthier. D'autres patronnés sont gravement blessés.

 

Le choc est terrible tant pour les patronnés, animateurs et parents que pour l'ensemble de la population de Jurbise et les membres de tous les mouvements de jeunesse.

 

En 2015, une petite fête est organisée afin d'inaugurer une stèle à la mémoire de Morgane et Gauthier. Les présidents fédéraux ainsi que des représentants régionaux assistent à la cérémonie. 

Image

 

Image